Peintures

[meteor_slideshow slideshow= »peinturescoree »]

A propos de la peinture de Marine Joatton

« Marine Joatton travaille généralement à l’addition d’éléments expressifs qui vont coloniser peu à peu l’espace, et l’artiste se montre sur ce point particulièrement prolifique. L’espace de la feuille ou du tableau est pris en effet comme un champ d’expériences germinatives infinies. L’artiste œuvre d’ailleurs autant à la multiplication de séquences graphiques «abstraites» (taches, macules, tracés incertains, gribouillis…) qu’à la multiplication d’indices plus ou moins figuratifs, dont certains sont clairement liés à un corps sexué. Les formes symboliques utilisées (doigts, cornes, phallus, branches, bourgeons, …) renverraient d’ailleurs à une sexualité naturante et proliférante, hors norme, dont l’élan vital transforme tout le fond en un champ fertile et panthéiste, délirant, saturé de semences et de corps en gestation, ébauches en devenir, vouées à l’autofécondation et à la multiplication… L’espace de la feuille ou du tableau ressemble alors au «champ ouvert» de la peinture pariétale, où les figures peuvent se recouvrir et s’enfouir les unes les autres à l’infini, et où les corps multipliés peuvent se développer in extenso dans toutes les directions de l’espace. »
Emmanuel Rivière – 2007

« Tout cela a un côté fable, mais fable déréglée, sans logique ni morale. Les toiles sont ainsi laissées à la libre interprétation du visiteur, fort décontenancé par tant d’évidence parfaitement incompréhensible. »
 Philippe Dagen – 2009

« Marine Joatton travaille à l’aveugle. Je veux dire par là qu’elle ne dessine et ne peint que ce qu’elle ne connaît pas, et ne voit pas. Et que l’aveuglement, ici, est la condition même pour que surgisse de l’inconu. »
Pierre Wat  – 2010


[insert page=’coree-2013′ display=’link’]


[insert page=’coree-2012′ display=’link’]


[insert page=’peintures-2012′ display=’link’]


[insert page=’petites-peintures’ display=’link’]